Les épices ne se périment pas, mais peuvent perdre de leur saveur au fil du temps. La DDM (Date de Durabilité Minimale) est de 18 à 24 mois. Passé ce délais, ils sont toujours comestibles, mais leur goût peut s'estomper, en particulier si ils ont été conservé dans de mauvaises conditions.
Pour conserver vos épices plus longtemps, il suffit d'appliquer quelques principes de base
- Stocker les épices dans le noir : les UV oxydent les plantes ou les racines, ce qui accélère le vieillissement des épices. Les variétés aux couleurs vives (paprika, curcuma) sont particulièrement touchées par ce phénomène.
- Protéger les épices de l'humidité : L'humidité favorise l’apparition de germes et de bactéries. Les pots en verre de la gamme Olyo restent étanches lorsqu'ils sont refermés. Évitez également de saupoudrer directement au dessus d'un plat de cuisson. La vapeur s'introduira dans le pot, et y restera.
- Conservez vos épices à l’abri de l'air : L'humidité contenue dans l'air accélère la dégradation de la qualité des condiments
- Éloignez les épices des sources de chaleur : La chaleur détruit les propriétés alimentaires et gustatives des épices. Il est conseillé de ne pas les entreposer à proximité des plaques de cuisson, ou près d'une source de chaleur (radiateur par exemple)